Représailles : Tbilissi prêt à mettre ses bases au service des Occidentaux

Le vice-ministre géorgien de la Défense, Guela Bejouachvili, a déclaré lundi à Tbilissi que son pays était prêt à mettre ses bases et ses aéroports à la disposition de la communauté internationale en vue d'une éventuelle opération antiterroriste.

Il a toutefois souligné qu'une "décision finale" sur cette question "relevait de la direction politique" du pays, c'est-à-dire du président Edouard Chevardnadzé et du parlement, dans des déclarations à la presse. Un tel feu vert, surtout s'il s'agit d'une opération de représailles exclusivement américaine, devrait susciter l'irritation de Moscou, qui a déjà des relations houleuses avec cette ex-république soviétique du Caucase souhaitant se rapprocher de l'Otan.

"Je crois que la direction politique (du pays) donnera son accord si la question vient à se poser, car la lutte contre le terrorisme international n'est pas seulement le problème des Etats-Unis. La Géorgie ne peut pas rester à l'écart", a déclaré le responsable géorgien. Les Etats-Unis soupçonnent le milliardaire d'origine saoudienne Oussama ben Laden, réfugié auprès de la milice fondamentaliste des taliban en Afghanistan, d'être derrière les attentats du 11 septembre à New York et à Washington. Oussama ben Laden a, de son côté, démenti dimanche toute implication dans ces attaques terroristes.

La Géorgie, dont la capitale est située à quelque 2.000 km de la frontière afghane, est la première ex-république soviétique à mettre son territoire à disposition des Occidentaux pour mener d'éventuelles représailles. Le Tadjikistan, qui partage une frontière de plus de 1.200 kilomètres avec l'Afghanistan, a indiqué qu'il consulterait Moscou avant de prendre une décision sur cette question.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov avait déclaré vendredi dernier qu'il ne voyait "pas de fondement" à un déploiement d'unités de l'Otan sur le territoire des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, en cas de représailles après les attentats aux Etats-Unis.


©L'Idéaliste