Dordge, mars 2000

« A vous, imams, prêtres, rabbins, archevêques, papes et pasteurs … »

A vous, détenteurs des clefs des cinq grandes religions monothéistes occidentales, vous que l'on ose approcher, vous que l'on vénère, connaissez-vous la force de votre pouvoir ? Vous me répondrez sûrement que non ou qu'il ne s'agit pas de pouvoir. Mais, demandez à vos lecteurs et prieurs s'ils ne vous respectent pas jusqu'à l'aveuglement.

Vous qui vous prétendez les représentants d'Hommes rares et infiniment bons, avez-vous mesuré la tâche qui vous incombe de tenter de n'être, à peine, que l'égal de leur cheville ? Pourrez-vous longtemps vous contenter de me répondre des banalités pour que l'on puisse en percevoir les enjeux que vous nous cachez depuis longtemps?

Je vous respecterai toujours pour la taille de l'entreprise à laquelle vous avez décidez de dédier votre vie car il faut un courage immense pour aller jusqu'au bout de ses convictions. Mon discours n'est pas votre procès, il est un état des lieux, un questionnaire pour le millénaire qui s'ouvre sous nos pas et dont vous serez amenés à jouer un rôle primordial pour que cessent les massacres et les tueries. Il vous a fallu des dizaines d'années pour comprendre que vos croisades étaient vaines et que la seule couleur que vous avez apporté dans ces pays reculés ou vous avez tentez d'apporter votre " science " est le rouge, celle du sang versé par des pauvres gens qui ne souhaitaient que conserver leurs croyances et qui ne sont jamais venu vous dire qu'ils avaient raison et vous tort.

Vous qui avez une prétention à l'universalité de vos religions, gardez vos certitudes et discutons-en car je vous crois et je ne vous crois pas : J'admirerai toujours une personne qui déploie sa croyance sans en éclabousser les autres. Mais, je mépriserai toujours l'erreur vitale de ne pas prendre en compte et respecter la croyance de son voisin.

On croit souvent que ce ne sont que de sombres chemises qui ont massacré des malheureux sous prétexte de leurs croyances. C'est une erreur, vos croisades asiatiques ont participé, avec la colonisation, à éradiquer certains pans entiers de leur civilisation qui est bien plus ancienne que la nôtre et donc tout aussi respectable. Vous qui prônez des solutions qui sont en train de conduire à la ruine de continent entier ; vous dont on a vu les retrouvailles à l'occasion de guerres occidentales, cessez de croire que vous avez raison, acceptez de perdre le monopole de la raison et ouvrez-vous.

Ne cessez pas de croire dans vos idéaux mais respectez les vraiment : Aucun des Hommes que vous chérissez n'a jamais levé la main sur qui que ce soit…. Et vous ? Ces religions qui arrivent dans notre monde réclament que les gens qui les écoutent ne se convertissent pas à leur religion : Avez-vous déjà songé à une telle attitude ? Pouvez-vous concevoir le rapport inter-religieux comme un havre de paix et non comme une arène ?

Ce sont peut-être mes quelques années qui me font parler mais, je fais le rêve d'un monde apaisé par vous, un monde où le retour de la religion sera la conséquence de la reconnaissance par les religieux de leurs erreurs, un monde dont vous ne chercherez plus à être les maîtres mais où vous tenterez de vous conformer à ceux qui ont inspiré les textes que vous avez déformés.
Vous pouvez me trouver sévère ou bien irrespectueux. Si tel est le cas, vous n'avez pas encore compris à quel point vous avez pu faire du mal en choisissant d'accorder votre soutien à des nations qui ne le méritait pas. Vos erreurs ont coûté la vie à des millions de personnes, et pourtant c'est toujours dans la guerre que l'on voit réapparaître vos chefs. Je me permets seulement de vous parler en ami que je serai éternellement. Vous avez une tâche immense à accomplir. Les êtres humains qui ont souffert de vos erreurs ne vous en veulent pas. Contemplez l'exemple de personnes que vous avez délaissé pour de mauvaises raisons et qui n'ont aucun ressentiment contre vous.

Mes rêves ne seront pas vains : je crois en vous et je suis sûr qu'un jour vous cesserez de vous aligner sur des intérêts qui n'ont rien à voir ni avec la religion, ni avec vos textes. Je suis sûr que vous verrez qu'il est plus facile de faire le bien plutôt que de suivre des intérêts qui ne vous flattent pas.

Pourquoi êtes-vous si puissants alors que vos inspirateurs étaient si pauvres et méconnus ?


Dordge

©L'Idéaliste